Présentation

 » Les sept vallées de l’Amour « 
 – Un voyage dans l’approfondissement de l’amour spirituel –

  La thématique de l’amour traverse toutes les traditions spirituelles et de sagesse. Dans le «  Banquet » de Platon où l’on cherche autour de Socrate à définir avec subtilité et, en convoquant la mythologie,  la différence entre Éros et Agapè.
Dans l’hindouisme, la voie Bhakti de l’émotion spirituelle.
Elle est aussi au cœur de la tradition abrahamique exigeant un amour divin sans partage qui s’exprime pourtant au cœur de notre humanité.

Elle est célébrée dans le soufisme comme la voie royale du cheminement intérieur : «  Ceux qui vont vers Dieu par les actes de dévotion marchent, ceux qui empruntent la voie de l’amour volent » .

Elle traverse tous les textes, les traités et la poésie  de Rabiaa, Hallaj, Ibn Arabi, Rumi… Elle est cet élixir ou vin subtil situé dans le tabernacle de l’âme dont une goutte perdue pourrait, nous dit Ibn Farid, ravir la tribu entière. 

C’est la quintessence de la voie mystique ou spirituelle qui comporte ses arcanes, ses étapes, ses clés et ses secrets que nous essayerons de décrypter et de comprendre en nous référant à ceux qui en ont indiqué la voie. 

L’ évoquer c’est déjà s’en nourrir et se placer, comme le Majnoun de Layla – archétype de la bien-aimée et de l’éternel féminin – sur la voie de ses exhalaisons et de ses parfums.