Intervenants ateliers

Les intervenants des ateliers sont des spécialistes de l’exploration du souffle, du chant, du geste ou du mouvement

L’objectif des ateliers est de favoriser le contact avec son intériorité et  l’intégration de l’enseignement dans le corps.

Intervenants pressentis:  Aram et Virginia Kerovpyan, Katia Légeret, Jean-François Richon, Aicha Redouane et Habib Yammine, etc…

Aram et Virginia Kerovpyan proposeront un atelier intitulé « voix et présence à soi: installation du son fondamental ». Musiciens spécialisés en chant modal arménien. Par leur enseignement, Aram et Virginia offrent depuis de nombreuses années la possibilité de découvrir les bienfaits du chant modal à travers et au delà du domaine spécifiquement arménien. Aram est musicologue et le maître chantre de l’église arménienne à Paris; Virginia est, avec Aram, co-fondatrice de la chorale Akn et sa soliste.

Katia Légeret, ex-élève de l’E.N.S en philosophie, est professeur des universités en esthétique des arts de la scène à Paris 8. Spécialiste des théâtres dansés de l’Inde, Katia Légeret, alias Manochhaya mène depuis 1981 une carrière internationale en Bharata-Natyam et transmet son art. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont La gestuelle des mains dans le théâtre dansé de l’Inde (Geuthner, 2006), Danse contemporaine indienne et théâtre indien : un nouvel art ? (PUV, 2010) et Rodin et La danse de Çiva (Dir., PUV, 2014).

Jean-François Richon s’intéresse et expérimente les polyphonies, principalement celles des répertoires sacrés corses, psalmodies franciscaines et médiévales, ainsi que le chant byzantin et orthodoxe. C’est au travers de ces derniers qu’il découvre le chant en conscience, par une préparation et un travail vocal basé sur la respiration, le souffle, l’émission des vibrations et la naissance du son, comme support du Verbe.

page en cours de construction