Contenu


L’Institut des sagesses du monde propose des séminaires de lecture et d’approfondissement des mythes des grandes traditions spirituelles afin d’y déceler le sens profond de la vie et de l’aventure humaine.

Nous souhaitons privilégier l’expérientiel sur l’académique :

  • Par l’exploration des différents degrés de lecture des récits et par la sensibilisation à leur écoute dans un état de poésie et de méditation,
  • Par une lecture et une contemplation du texte, cherchant à s’ouvrir à ce qui est derrière l’histoire apparente,
  • Par l’attention donnée aux résonnances intérieures et à notre mythe personnel
  • Par des ateliers : souffle, chant, approches corporelles, calligraphie
  • Par des temps de pratique en lien avec chaque tradition.

Dans un monde qui fait fi des dimensions ontologiques, la redécouverte des mythes et des symboles permet de méditer sur des chemins de connaissance de soi.

Du grec mutein, « entrer dans le mystère », le mythe invite à la mutation, à la capacité de transformation et à l’ouverture au mystère que chacun porte en soi. Dans une lecture symbolique et profonde, les mythes sont des récits initiatiques. Ils ouvrent au sens de la vie et donnent un nouvel éclairage à l’aventure humaine. Nous en avons cependant perdu non seulement les contenus, mais encore davantage les clefs de lecture.

Aujourd’hui, l’Homme si souvent exilé de lui-même est déporté vers les valeurs extérieures. Cette coupure avec l’être intérieur engendre haines, manipulations, désespoirs, chosification destructrice de soi, de l’autre et de la nature. Au-delà de la dictature du monde de la performance (professionnelle, économique ou sociale), les mythes permettent une réorientation vers l’intériorité, l’amour et la joie.

A la lumière des mythes, nous sommes amenés à relire notre propre histoire – personnelle et collective – pour l’ouvrir à un sens nouveau. Comment cette connaissance révèle-t-elle le noyau fondateur de l’être ? Comment les plans et les niveaux de lecture se dévoilent-ils peu à peu ?

Les mythes invitent à se mettre en quête. Ils indiquent les écueils et les balises sur les pas de l’aventure humaine. Une épopée passionnante qui nous introduit au mystère de l’Homme dans sa triple dimension corps-âme-esprit.